La Ficelle, Guy de Maupassant
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle »
Objectifs généraux :
Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle.
Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle.
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture.
S’autonomiser face à un texte littéraire.
Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre.
Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle)
Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.
Activités | Supports | Objectifs spécifiques |
E. de texte | Sur toutes les routes……….aux champs.» | -Identifier les caractéristiques de l’incipit. -Etude de l’incipit. -Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux. |
Langue | Goderville le jour du marché. | Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante. |
A. Orales | Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant. | - Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation. -Prendre la parole. |
P. Ecrite | l’incipit | - Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue -Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue. |
Lexique | Champ lexical du monde rural dans l’incipit. | - Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural. - Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous- champs lexicaux (végétal, animal,…) |
Projet séquentiel II :
Etudier le schéma narratif du récit.
Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.
Activités | Supports | Objectifs spécifiques |
E. de texte | La trouvaille « Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. » | - Situer le passage. - Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité. |
Langue | « Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2 | Les temps verbaux dans la narration et la description. -Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description |
A. Orales | a- Scène du crieur. b- Jeu de rôles : | a- Dramatisation d’une scène b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public. |
P. Ecrite | Sujet : Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez. | |
E. de texte | « Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. » | - Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que les trois types de focalisation. - Reconnaître et identifier la focalisation du passage |
Langue | Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. » | - Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante. - Repérer les indices de l’expressivité. - Enrichir un texte descriptif. |
P. Ecrite | 2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez | Dégager La structure narrative du 2è passage La situation initiale, l’élément perturbateur,….. Décrire un jour au souk. |
Evaluation | le passage étudié en langue : A partir du texte suivant, complétez le tableau : Lexique de l’habitation : Caractérisation (GN/Adjectifs) : Localisateurs. | - Observer et s’approprier le lexique de l’habitation. - S’approprier les verbes localisateurs descriptifs. - Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation |
Projet séquentiel III :
- Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.
- Rendre compte.
- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression.
Activités | Supports | Objectifs spécifiques |
E. de texte | « Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4 | - Situer le passage. - Découvrir un récit dialogué. |
Langue | Le passage vu en lecture. | La progression thématique dans le récit (l’anaphore /la cataphore) : - Découvrir la cohérence du récit. - Etudier les éléments de la cohérence textuelle : l’anaphore et la cataphore. - les éléments de reprise et les substituts lexicaux. |
A. Orales | La nouvelle | Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne - S’exprimer avec clarté. - S’initier aux travaux de créativité. |
P. Ecrite | Extrait | Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne |
Langue | Extraits | Les subordonnées relatives (expansion nominale) Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives. |
E. de texte | le même passage | Etudier la structure du récit. - Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur. - Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne |
Langue | « Le paysan, surpris, ….demander des ordres. » | - Identifier et s’approprier les verbes de sentiments. - S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments. |
P. Ecrite | Sujet : Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous vous êtes bien défendus. Racontez. | Raconter |
Projet séquentiel IV :
- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.
- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)
- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.
Activités | Supports | Objectifs spécifiques | |